Faculty Spotlight | Stephen Davis, Intérim coordinateur Maîtrise en éducation française and professeur adjoint

Aujourd’hui, nous mettons en vedette Stephen Davis, professeur adjoint et étudiant doctoral dans la Faculté d’éducation à l’Université de Regina. Stephen enseigne au Baccalauréat en éducation française (le Bac) et contribue à la formation des enseignant.e.s de l’immersion française et des programmes francophones en Saskatchewan. D’ailleurs, Stephen a accepté de servir comme coordinateur par intérim de la Maîtrise en éducation française.

Stephen est passionné de l’apprentissage des langues, de l’enseignement plurilingue et de l’éducation inclusive et équitable. Il souligne l’importance de l’enseignement du français en situation linguistique minoritaire à travers les prairies canadiennes, ainsi que la valeur du plurilinguisme et de toutes langues minoritaires en Saskatchewan. Aux yeux de Stephen, les moments les plus inspirants de l’enseignement sont quand les étudiant.e.s partagent leurs connaissances culturelles et leurs répertoires linguistiques diversifiées pour apprendre ensemble.

Quant à sa recherche, Stephen s’intéresse à plusieurs sujets en éducation, y compris l’immersion française, l’éducation équitable et inclusive, l’enseignement plurilingue, la politique linguistique et l’éducation des élèves nouveaux-arrivants au Canada. Stephen a reçu une bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour explorer les expériences des élèves réfugiés et les perspectives des enseignant.e.s en immersion française à travers les prairies canadiennes. Les élèves réfugiés sont souvent exclus de l’immersion, et Stephen s’intéresse à apprendre comment adapter ces programmes pour mieux inclure et soutenir tous les élèves nouveaux-arrivants. Stephen est également impliqué dans d’autres initiatives langagières en Saskatchewan, incluant un projet pilote avec Saskatoon Open Door Society pour enseigner l’anglais comme langue additionelle aux élèves réfugiés, ainsi qu’un camp d’immersion michif. Dans son enseignement, dans sa recherche et dans son service communautaire, Stephen cherche à promouvoir la pédagogie plurilingue et l’éducation équitable et inclusive au Canada.

Si Stephen avait des conseils à offrir aux étudiant.e.s du Bac, il les encouragerait à saisir l’occasion de collaborer avec des camarades de classe provenant des communautés culturelles et linguistiques diversifiées. Les étudiant.e.s du Bac viennent de plusieurs pays autour du monde et ont tellement d’expériences valables à contribuer à l’éducation en Saskatchewan. Stephen inviterait tous les étudiant.e.s à partager leurs cultures, leurs langues, leurs perspectives et leurs expériences vécues pour contribuer à une éducation interculturelle et transformative.

Dans son temps libre, Stephen aime faire du vélo, faire du ski de fond et jouer au basketball. Il joue également du saxophone dans un groupe de jazz à l’Université de Regina. Stephen adore surtout voyager, faire du camping et passer du temps avec sa femme et leur chien.

 

Follow us on social media