Claire encourage toute personne considérant une carrière en enseignement, soit en immersion française ou en français langue maternelle, de choisir le Bac pour tous les avantages que ce programme offre aux étudiants. Entre autres, « le Bac permet aux étudiants d’utiliser et de développer leurs compétences langagières en français tout au long de leurs études », nous partage Claire. D’ailleurs, elle souligne le fait que la deuxième année du programme se passe à l’Université Laval à Québec afin de permettre aux étudiants de vivre et d’étudier dans un milieu totalement francophone. Étant elle-même diplômée du Bac, Claire a vraiment apprécié tous les cours et les expériences de stage, mais plus particulièrement cette deuxième année en milieu majoritairement francophone lorsqu’elle était étudiante.
Le développement et le perfectionnement langagier des étudiants du Bac lui tiennent grandement à cœur. Selon elle, il est primordial que les enseignants en contexte minoritaire francophone soient des modèles langagiers hors pairs pour leurs élèves. Par conséquent, elle ajoute que le temps passé à l’Université de Regina et à l’Université Laval doit être maximisé à son plein potentiel afin de bien développer et perfectionner les compétences langagières du futur enseignant.
Les études de maîtrise et la recherche entamée pour son mémoire ont permis à Claire d’explorer l’importance de la communication orale et écrite dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Le tout a consolidé sa passion pour le développement des compétences langagières. En effet, Claire continue à explorer l’importance du développement langagier dans tous ses cours. Elle affirme que le développement des habiletés langagières ne peut pas se limiter aux cours de français, mais doit s’appliquer à l’enseignent de toutes les matières.
Si Claire avait des conseils à donner aux étudiants du Bac, elle leur dirait qu’il faut saisir toute occasion d’écouter, de lire, de parler et d’écrire en français. Elle encourage ceux qui ont le français comme langue maternelle à ne pas hésiter à partager leurs connaissances et compétences langagières avec leurs collègues. Pour ceux qui apprennent le français comme langue seconde ou additionnelle, elle souligne l’importance de ne pas avoir peur de faire des erreurs et de profiter de la rétroaction qu’ils reçoivent.
Selon Claire, le proverbe «C’est en forgeant qu’on devient forgeron» dit tout. La pratique est la meilleure façon de développer la confiance et les compétences.
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