Espaces de Violence, Sites de Résistance: Musique, Média et Performance

Colloque international – 3-6 juin 2010

Les laboratoires Interactive Media and Performance (IMP), en conjonction avec le Department of Media Production and Studies, et la Faculty of Fine Arts de University of Regina sont heureux de présenter un appel à contributions, panels, tables rondes, et ateliers sur le thème des Espaces de Violence, Sites de Résistance : Musique, Média et Performance, un colloque international organisé en collaboration avec l’IASPM-Canada et la Société canadienne pour les traditions musicales (CSTM).

Les organisateurs du colloque recherchent une large représentation de perspectives disciplinaires et interdisciplinaires, qui fourniront des approches et des (ré)évaluations portant sur les Espaces de Violence et les Sites de Résistance, qu’ils touchent à la musique, aux médias et à la performance.

Les objets abordés peuvent inclure:

Espaces de Violence

▪Musique et géopolitique

▪Colonialisme : la perte et les modifications de pratiques musicales traditionnelles

▪Musique comme torture, musique comme bouclier

▪Musique et racisme

▪Musique comme bouc émissaire

▪Musique et genres (gender)


Sites de Résistance

▪Protestation, hommage et concerts commémoratifs

▪Réinventer les traditions musicales

▪Projets musicaux communautaires

▪Musique comme politique de résistance

▪Narration et identité

▪Genres (gender), ethnies et plancher de danse


Musique, Médias, et Performance

▪Construire l’identité nationale

▪Musique et globalisation/ Musique et transnationalisme

▪Scènes musicales régionales et pratiques de performances locales

▪Représentations de cultures musicales dans les médias

▪Musiques numériques et performances numériques

▪Médiations des musiques populaires/ Médiations des musiques traditionnelles

▪Politiques et subventions pour la musique au Canada

▪Trames sonores: jeux vidéos, film et télévision

▪Musique, médias et nouveaux genres (genres)

Considérant l’endroit où aura lieu le colloque et les diverses musiques présentes au Canada, les organisateurs du colloque encouragent des propositions pour des conférences, des panels, des tables rondes, ou des ateliers portant sur des aspects de la musique spécifiques au Canada, incluant les cultures musicales régionales et les scènes du Nord, de la Côte Ouest, des Prairies, du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Les propositions pour des conférences, des ateliers, des performances ou d’autres formes de présentation doivent être soumises. Les résumés pour les conférences, les tables rondes et les ateliers ne doivent pas dépasser 300 mots ; les propositions pour les panels doivent inclure un résumé ne dépassant pas 300 mots pour le panel en entier, ainsi que des résumés ne dépassant pas 300 mots pour chacune des conférences proposées pour ce panel. Il est possible que le comité de programmation accepte un panel, mais refuse une conférence proposée pour ce panel.

Tous les résumés doivent inclure une courte biographie (100 mots) de l’auteur (ou de chaque auteur, s’il y en a plus d’un), incluant l’affiliation institutionnelle, si applicable, et l’adresse de courriel de chaque auteur. Chaque résumé doit également inclure cinq mots-clés identifiant l’objet de la conférence.

Veuillez soumettre votre résumé en français ou en anglais, dépendant de la langue dans laquelle la conférence sera présentée, au plus tard le 15 octobre 2009 (afin de pouvoir considérer un remboursement pour le voyagement) ou le 15 novembre 2009 (date limite ultime) à IMPLabs@uregina.ca.

Toutes les propositions seront lues à l’aveugle et évaluées par le comité de programmation. Les membres du comité de programmation sont :

▪Dr. Randal Rogers, Professeur Associé, Interdisciplinary Studies, University of Regina (Chaire du programme)

▪Hélène Laurin, doctorante, Études en communication, Université McGill

▪Dr. Sherry Johnson, Cultural Studies, York University

▪Dr. David Brackett, Professeur, Popular Music Studies/ Musicology, McGill University

▪Dr. Holly Everett, Assistant Professor, Folklore, Memorial University

▪Dr. Nicholas Greco, Communication and Media, Providence College and Seminary, Manitoba

▪Gillian Turnbull, Ph.D. Candidate, Ethnomusicology, York University

▪Dr. Charity Marsh, Canada Research Chair in Interactive Media and Performance, University of Regina

Les conférences seront limitées aux 20 minutes habituelles, suivies de 10 minutes de questions et commentaires, alors que les autres présentations auront  droit à 60 minutes. Tous les participants doivent être membres de la Société canadienne pour les traditions musicales (CSTM) et de l’IASPM-Canada afin de prendre part au colloque. L’information quant à l’inscription est disponible sur les sites Web suivants :

www.iaspm.ca

www.yorku.ca/cstm/memberships.htm

Pour les questions au sujet du colloque, veuillez contacter la chaire du colloque, Charity Marsh, à charity.marsh@uregina.ca.

Dates limites pour les soumissions :

15 octobre 2009 (pour être admissible à un remboursement de voyagement)

15 novembre 2009 (date limite ultime)

Tous les postulants seront avertis de la décision du comité de programmation au maximum le 15 décembre 2009.