le Talk Bac, 4(2) Feb. 2015

Les étudiants mettent la main à la pâte!
Dans le cadre d’une série d’expériences d’atelier du cours Didactique de l’éducation artistique, les étudiant.e.s inscrit.e.s à la voie élémentaire du Bac, année du préinternant, explorent la sculpture et la photographie avec enthousiasme.

L’exercice, dirigé par la chargée de cours Prof. Anne Brochu, consistait d’abord à créer un personnage fictif expressif et texturé -comme un extraterrestre – avec un matériau utilisé par des écoliers, soit la pâte à modeler! Ensuite les participants devaient imaginer que leur création partait découvrir le monde en touriste. Un prétexte pour employer différents arrière-plans afin d’approfondir les notions de composition en art visuel.


Une collaboration professionnelle par excellence

Depuis plus de cinq ans, le Bac bénéficie d’un partenariat mutuellement bénéfique avec Greater Saskatoon Catholic Schools (GSCS). Au tout début, il s’agissait d’un partenariat informel grâce à la collaboration professionnelle entre M. Al Boutin, surintendant et responsable des ressources humaines à GSCS et la responsable du cours DFMM 400, Fondements de l’immersion française, Dre Lace Marie Brogden. Suite à ces partages initiaux entre M. Boutin et des étudiant.e.s en fin de parcours, la collaboration a été étendue afin d’inclure des échanges entre le personnel de GSCS et les préinternes du Bac, ceux et celles qui se préparent à faire leur internat de 16 semaines dans une école saskatchewannaise. Cette année, M. Boutin est de nouveau venu s’adresser aux étudiants, accompagné d’un directeur d’une école d’immersion à GSCS, M. François Rivard, lui-même un ancien du Bac, et de Mme Whitney Éthier, diplômée du Bac de l’année 2014, qui enseigne maintenant à une école d’immersion de GSCS. L’échange avec les « bientôt diplomé.e.s » s’avère toujours intéressant, et les étudiant.e.s du Bac, qui se retrouveront bientôt dans leur propre salle de classe posent de nombreuses questions pertinentes, sinon pointues, au sujet de leur future profession. S’ajoute à cet échange, une deuxième session, cette fois-ci avec les préinternes du Bac qui sont, en début de la session d’hiver, en train d’envisager de quoi aura l’air leur stage intensif : l’internat. Pour ces préinternes, la présence de ces professionnels permet une réflexion au sujet de l’internat qui les attend à l’automne 2015. Le Programme du Bac est très reconnaissant des collaborations de ce genre qui ajoutent une autre dimension de complexité aux enjeux de la planification de carrière et l’insertion professionnelle.

mailto:le.bac@uregina.ca


In this issue…

  • Bac Preinterns Get Creative About Teaching Art
  • Collaboration with Greater Saskatoon Catholic Schools (GSCS)

Students get their hands in the dough!

As part of a series of didactic experiences during the arts education workshop, the students enrolled in preinternship term of their elementary education in the Bac program, explored sculpture and photography with enthusiasm.

The exercise, led by lecturer Prof. Anne Brochu, was first to create an expressive and textured fictional character – an alien – through a material used by school children – or play dough! Then participants were asked to imagine that their creation was going to discover the world as a tourist, an excuse to use different backgrounds to further compositional concepts in visual arts.

An excellent professional collaboration

For over five years, le Bac program has had a mutually beneficial partnership with Greater Saskatoon Catholic Schools (GSCS). At first, it was an informal partnership with professional collaboration between Al Boutin, Superintendent and Head of Human Resources at GSCS and professor of the DFMM 400, Foundations of French Immersion course, Dr. Lace Marie Brogden. The collaboration has been extended to include staff exchanges between GSCS and preinterns of the Bac program, those who are preparing to make their 16-week internship in Saskatchewan’s school. This year, Mr. Boutin is going to address students, accompanied by a director of an immersion school at GSCS, François Rivard, himself a former Bac, and Ms. Whitney Ethier, a graduate of the 2014 Bac program, who now teaches at an immersion school in GSCS. The exchange with the “soon Grad” is always interesting and raises many relevant, if not pointed issues, about their future profession for the Bac students, who will soon find themselves in their own classrooms. Added to this exchange, is a second session, this time with preinterns of the Bac who are at the beginning of their preinternship winter session, trying to consider what their intensive internship will look like. For these preinterns, the presence of these professionals allows reflection on the what awaits them in the fall of 2015. The Bac program is very grateful for such collaborations that add another dimension of complexity to the challenges of career planning and professional integration.

 

Follow us on social media